Chapitre 6 : Faire le suivi de référencement de

son référencement naturel

Vous avez déjà lu tous les chapitres de notre guide SEO : Le référencement naturel pour les débutants et vous savez donc maintenant :

 

 

Dorénavant, nous allons parler dans ce dernier chapitre : comment faire votre suivi de référencement après tous vos efforts.

 

Connaître l’impact de sa stratégie marketing de référencement est indispensable. Cela vous permettra de gérer au mieux votre business sur le web ! Ce chapitre vous donne les indicateurs incontournables pour faire un suivi de référencement et positionnement de votre site internet et suivre l’efficacité de vos actions pour atteindre la première position.

 

Les critères à surveiller hors trafic

Le trafic n’est pas le seul point à surveiller quand on parle de Search engine optimization. Il existe des éléments qui pèsent beaucoup quand on veut paraître en première position de Google. Le page authority et le trust rank en font partis. Revenons ensemble sur ces notions capitales pour optimiser son référencement !

 

Le page authority

Le page authority est une donnée qui indique la force de votre page indépendamment de son contenu. Plus le page authority est élevé, plus vous aurez de chance de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Comment est-il mesuré ?

Le positionnement Google prend en considération les liens qui pointent vers votre page. Mais la quantité de liens n’est pas le critère majeur ! Le moteur de recherche prend également en compte la qualité des sites. Il vaut donc mieux avoir des liens venant de sites populaires pour avoir un rank page élevé. La note du page authority varie entre 0 et 100 !
Sachez que l’indice de popularité est mesuré en fonction d’une page web et non en fonction de tout votre site ! À partir de là, la page web qui aura une note élevé sera souvent celle de votre page d’accueil. Car logiquement, la plupart des liens externes mèneront à elle.

 

Outils pour mesurer le page authority

Pour mesurer le rank page de votre site, nous vous conseillons d’utiliser logiciel de référencement moz qui est téléchargeable gratuitement.

 

Le trust rank

Si le Page authority se base sur les liens, le trust rank lui se base sur la pertinence du contenu. Meilleur sera votre trust rank, plus votre page pèsera en termes de référencement.
Comment se calcule-t-il ? Des experts de Google listent des sites en les désignant comme incontournables dans un domaine. Ces sites auront donc un indice de confiance élevé.

Le méta-titre

Il se traduit par la balise <title>

Les statistiques de trafic dans votre suivi de référencement

Le trafic général de votre site  

La première chose à regarder dans votre audit de référencement, c’est votre trafic général ! Analytics vous donne le trafic global de votre site mais aussi, le détail du trafic par page web ! C’est l’outil incontournable pour analyser les statistiques de son site.

 

La provenance de votre trafic

Les gens viennent-ils grâce à votre référencement du site, grâce aux liens externes sur des sites, grâce à vos réseaux sociaux ? Tout ceci vous pouvez le savoir. Et vous DEVEZ le savoir.

 

L’Organic search : le trafic par la stratégie de référencement naturel

Pour connaître les origines de votre trafic, rendez-vous sur Analytics.

Allez dans l’onglet “Acquisition”. Un menu se déroulera.  Cliquez alors sur « Tout le trafic » puis sur « Canaux ». Vous verrez par quels moyens vous générez du trafic.

Le référencement naturel correspond à l’intitulé « Organic Search ». En cliquant sur « Organic search », vous pouvez voir quelles sont les pages qui vous génèrent le plus de trafic ! Un élément important puisque vous pouvez par exemple imaginer des dispositifs spéciaux sur ces pages pour convertir vos visiteurs !

 

Le Refferal : le trafic par les liens

“Refferal” désigne les visiteurs qui sont arrivés sur votre site à partir d’un lien provenant d’un autre site. Cette statistique vous permettra donc de mesurer l’efficacité de votre stratégie de liens !

Ici aussi, en cliquant sur « Refferal », vous pouvez voir quels sites vous apportent le plus de trafic ! Pour augmenter le refferal, il faut avoir une stratégie de netlinking avec des backlinks et le maillage interne.

 

La conversion de vos pages

La conversion est aussi une donnée statistique indispensable. Là aussi, Analytics vous donnera le détail du taux de conversion pour chacune de vos pages.

Il faut aller au bout du menu déroulant sur votre gauche. Cliquez sur “Conversion” puis “Conversion par objectif”

À vous de choisir l’option que vous souhaitez. La section “URL des objectifs” vous donnera la liste de vos pages et leur taux de conversion. Le tout est classé par ordre décroissant : vos pages avec le meilleur taux apparaîtront en premier.

 Pour conclure :

Vous êtes arrivés à la fin de notre guide SEO. Vous le constatez donc, la pratique du référencement est accessible à tous, à condition d’être rigoureux et de suivre toutes les règles expliquées dans ce guide. Prenez le temps de penser votre stratégie digitale de référencement, votre trafic et votre business vous en remercieront !

Si vous n’avez pas lu les précédents articles, je vous conseille de les lire pour mieux comprendre la logique de ce guide  SEO : Le référencement naturel pour les débutants :