Planet Observer structure sa stratégie digitale et accélère sa croissance

Mis à jour le 15 novembre 2021

La problématique de Planet Observer

Développer sa clientèle à l’international grâce au webmarketing

Ses réussites

x4

pour le trafic du site

5,3%

de taux de conversion

+40%

de CA

Découvrez le témoignage de Marie-Pierre Boutin en vidéo 👇

À propos de
Planet Observer

💼 Traitement d’images satellites
📌 Clermond-Ferrand

Créée en 1989 par Laurent Masselot, chercheur en géologie, Planet Observer est spécialiste du traitement d’images satellites et fournit des images et des données d’élévation auprès de professionnels du monde entier. 

Marie-Pierre Boutin est responsable commercial et marketing chez Planet Observer depuis 2001. Elle nous raconte comment, une entreprise clermontoise de 30 ans a passé le cap du numérique et a déployé une stratégie digitale pour trouver des clients aux quatre coins du monde.

État des lieux

Et internet transforma le monde…

Avec l’arrivée d’internet en France fin 90 début 2000, les systèmes de traitement des données ont considérablement évolué et de nouveaux métiers sont apparus, tout comme la concurrence s’est intensifiée. 

Grâce à son expertise et son implantation en France, Planet Observer travaille avec de grands groupes comme Thalès, Dassault aviation, Airbus, France Télévision…

En plus de développer des offres adaptées à l’essor du numérique, l’entreprise a également souhaité prendre le virage du digital en développant sa présence en ligne. 

La difficulté de toucher chaque secteur d’activité les a poussées à se tourner vers les techniques d’Inbound marketing en attirant les prospects vers leur entreprise. C’est en 2018 que Marie Pierre Boutin a sollicité Neocamino pour réaliser un diagnostic stratégique pour Planet Observer afin de le transformer en plan d’action.

« Neocamino nous a donné un coup d’accélérateur. » Marie-Pierre Boutin

Notre stratégie

Ces différentes analyses ont permis à notre expert d’élaborer un plan d’action adapté aux besoins de développement de la société.

REFONTE DE LEUR SITE  INTERNET

pour améliorer son taux de conversion avec un résultat clé de 2% de conversion

MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE MARKETING

afin d’animer la base de contacts de l’entreprise

REDÉFINIR LES BUYER PERSONA ET LES MESSAGES CLÉS

pour toucher les bonnes personnes sur le site web, notamment par le biais d’une stratégie de contenu adaptée

À son arrivée en 2018, l’objectif annuel fixé pour cette entreprise était de toucher 10 clients en plus, soit 20% de CA supplémentaire. En parallèle, l’enjeu était également de mieux cibler ses prospects grâce à une stratégie d’optimisation SEO, avec une ambition de développement à l’international

 

Ils disposaient à l’époque d’un site dont le taux de transformation était de 3%, soit 60 contacts pour 2000 visiteurs. Sur ces contacts, 10% transformaient en client.

Planet Observer disposait déjà d’un site internet lorsqu’ils nous ont rejoints, mais celui-ci ne convertissait pas suffisamment ses visiteurs. Nous avons réalisé une refonte de leur site internet afin de rendre ce dernier plus performant et attractif. Marie Pierre a choisi de nous déléguer la rédaction des pages commerciales du site afin de les rendre impactantes et optimisées pour le référencement naturel. 📈

Une stratégie d’emailing a également été mise en œuvre afin d’animer la base de contacts de l’entreprise. Les résultats ont été excellents, avec des taux d’ouverture allant jusqu’à 54% ! Grâce à ces newsletters ainsi qu’aux parcours de conversion déployés sur le site web, Planet Observer a gagné de nouveaux projets plus ciblés. 🎯

L’expertise et les outils de Neocamino ont permis de réaliser des études de mots clés, en français et en anglais, toujours dans l’optique d’attirer de nouveaux clients à l’international

En redéfinissant les buyers persona et les messages clé, Marie-Pierre a été mieux armée pour toucher les bonnes personnes sur le site web, notamment par le biais d’une stratégie de contenu adaptée.

Le logiciel Neocamino leur permet de centraliser les différents outils webmarketing qu’elles utilisent au quotidien. Après des années à utiliser des cahiers pour gérer ses relations clients, Marie-Pierre ne se passe plus de l’outil CRM intégré au logiciel.

Les fonctionnalités de marketing automation sont également très appréciées car elles permettent de gagner beaucoup de temps avec des relances automatisées

Nos webinars collectifs proposés aux clients leur permettent d’interagir avec les conseillers sur leurs propres problématiques en les transformant en “cas d’école”. Le regard technique d’un coach dédié leur a permis de gagner en maturité dans leur démarche web.

« Il nous manquait un accompagnement sur la stratégie webmarketing et Neocamino a répondu à ce besoin. » Marie-Pierre Boutin

Objectifs atteints… et même largement dépassés pour Planet Observer ! 🎯

 « C’est notre révolution culturelle. Ce n’est pas facile de changer des habitudes de 30 ans et c’est l’intérêt d’avoir un regard extérieur. »

Depuis sa création, l’entreprise puydomoise a investi beaucoup d’argent pour développer sa chaîne de traitement d’image et gagner en performances. Aujourd’hui, la data traitée par l’entreprise couvre la planète entière et lui permet de répondre à une clientèle internationale (60% du C.A à l’export).

Depuis le début de sa collaboration avec Neocamino, le trafic sur leur site a été multiplié par 4, et leur taux de conversion atteint désormais les 5,3% !

Planet Observer atteint une moyenne de 220K de CA annuel seulement grâce à son site internet. Alors que leur objectif était de 20% de CA supplémentaire au début de  leur collaboration avec Neocamino en 2018, ils ont réalisé une augmentation de CA de 40%. 🚀

On peut aujourd’hui dire que Planet observer a atteint, et même dépassé ses objectifs ! 🎉

Découvrez d’autres témoignages

Nous contacter