Ouest Sécurité Marine augmente son chiffre d’affaires de 50 % grâce au digital

Mis à jour le 9 janvier 2025

Paul Asquier

À propos de Ouest Sécurité Marine

  • Équipements de Sécurité Maritime
  • Manche et façade Atlantique
  • 25 employés

Ouest Sécurité Marine est spécialisé dans la vente et la révision d’équipements de sécurité embarqués à bord des navires : radeaux de survie, gilets de sauvetage, combinaisons de survie, balises de détresse, équipements de navigation, pyrotechnie, armement mobile de sécurité, etc… L’entreprise propose également un service de réparation d’embarcations pneumatiques et semi-rigides.

Fondée en 2007 par des coopératives maritimes, Ouest Sécurité Marine met en avant son implantation locale sur la façade Atlantique, sa proximité et sa connaissance de l’usager. Son expertise technique et ses conseils sur les produits vendus sont un atout.

L’état des lieux

En 2021, Paul Asquier devient le dirigeant de Ouest Sécurité Marine après 15 ans d’expériences dans le domaine maritime. Rapidement, il relève le besoin de lancer l’entreprise sur le digital. Le site actuel a besoin d’être modernisé et le catalogue redéfini et mis à jour. Les clients connaissent mal les produits et services proposés par l’entreprise.

C’est sur les conseils d’Adrian, dirigeant de Neocamino, que Paul Asquier s’est tourné vers Neocamino pour la transformation digitale de Ouest Sécurité Marine.

Ouest Sécurité Marine

Il faut que les gens nous connaissent pour tout ce qu’on est capable de faire.

Paul Asquier

Notre stratégie

La refonte du site internet a pour objectif de renforcer la crédibilité de l’entreprise et d’informer sur les sujets techniques de la sécurité marine. En effet, les réglementations maritimes sont difficiles à trouver et leur lecture est contraignante. Ainsi, le site doit, par famille produit, proposer une synthèse réglementaire et présenter les produits associés aux usages.

Pour atteindre cet objectif, le plan d’action a reposé sur la mise en place d’un site vitrine, synthétique et informatif, venant en complément du site marchand préexistant des coopératives maritimes, pour devenir une référence dans le secteur.

Le site doit maximiser les conversions grâce à des boutons CTA, le téléchargement du catalogue ou la prise de rendez-vous.

Pour augmenter le flux et maintenir un taux de conversion élevé, un grand travail de SEO est en cours de réalisation avec la réorganisation et rédaction de pages et l’optimisation de mots-clés. 

1

CRÉATION D’UN SITE VITRINE

2

OPTIMISATION DU SEO

3

RÉDACTION DE NEWSLETTER

4

LANCEMENT DE LA PROSPECTION LINKEDIN

L’accompagnement est primordial, et encore plus quand il est fait avec talent, comme peut le faire Eve. Nos discussions dépassent les aspects purement techniques.

Paul Asquier

Les résultats

Les résultats obtenus en fin 2024 confirment l’efficacité de la stratégie mise en place :

  • 75 % du trafic du site provient de l’organique grâce à des mots clés ciblés et spécialisés
  • Un taux de conversion de 8 % sur le site
  • Une augmentation du panier moyen de 15 %
  • La croissance de son chiffre d’affaires de 50 % entre 2021 et 2024, soit de 3,9 millions à 5,8 millions 
  • Plus de 30 % de taux de clic sur les emailing
Paul Asquier

Les objectifs 2025

Paul Asquier prévoit de continuer sur sa lancée avec un nouveau catalogue 2025. L’idée serait probablement de créer deux catalogues pour des cibles différentes, professionnels et particuliers. En parallèle, le travail de SEO se poursuivra pour optimiser encore le flux et la conversion sur le site internet.

Neocamino a répondu à mon besoin primaire, qui était la rédaction de mon site, tout en m’ouvrant les yeux sur l’outil digital.

Paul Asquier

Découvrez
d’autres témoignages