Nicolas-Nahmias-partir-seul

Camille Durfort

Indépendante

Camomille développe sa présence digitale et double son CA

4 Oct 2022 | Coaching, Stratégie digitale

Sa problématique :

Développer une stratégie pour trouver de nouveaux clients sur le web

Ses réussites :

X2

de CA annuel

65%

de devis transformés

70

mots-clés dans le top 10 sur Google

Camille Durfort a commencé à exercer en tant que graphiste et webdesigner pour différentes agences de communication. 

C’est au bout de 12 ans passés en tant que salariée qu’elle décide de prendre son envol et se lance à son compte, déterminée à vivre de sa passion en tant qu’indépendante. 

 

En 2011, elle crée sa micro-entreprise Camomille, avec l’ambition de doter chaque association, collectivité et petite entreprise d’une identité graphique qui leur ressemble.

 

À cette période, elle disposait déjà d’un site internet mais n’avait pas pensé à optimiser son référencement naturel pour remonter dans les moteurs de recherche. La majorité de sa clientèle provenait donc de son réseau professionnel ainsi que du bouche-à-oreille.

 

À propos de CAMOMILLE

🏭 Freelance  💼 Graphisme & webdesign 📌 Marseille

Camomille est un studio de création graphique à Marseille créé et dirigé par Camille Dufort. Camille met son talent en tant que graphiste et webdesigner au profit des associations, entreprises et institutions pour les doter d’une charte graphique adaptée à leur ADN.

J’ai senti que la technique du bouche-à-oreille s’essoufflait, j’avais besoin de mettre de nouvelles actions en place pour trouver des nouveaux clients

Camille Durfort

site-web-camomille

C’est à la suite d’un congé maternité qu’elle prend conscience de la nécessité de se former aux nouveaux outils du web pour développer son activité. À la recherche de bonnes pratiques et connaissances digitales, elle s’inscrit à un webinar des Foliweb en janvier 2019 “Optimisez votre site web quelle que soit la plateforme utilisée”.

 

Elle voit en Neocamino l’opportunité de se faire accompagner pour se motiver et redonner un élan à son business. Après avoir fait un état des lieux de son entreprise, un expert digital Neocamino fait le bilan : le site de Camille n’est pas assez optimisé et donc très peu visible sur Google. Camomille n’est pas non plus active sur les réseaux sociaux, ce qui est préjudiciable pour ce type d’activité habituellement très présent sur les plateformes sociales.

 

Consciente qu’il lui reste de nombreuses lacunes pour parvenir à affirmer sa présence digitale, elle s’engage dans la réalisation d’un audit complet mené par un stratège Neocamino. L’objectif initial fixé dans de diagnostic est de réaliser un CA annuel de 18K. Disposant d’une grande expérience dans son domaine d’activité ainsi que d’un réseau local solide, cet objectif est réalisable.

Le plan d’actions qui lui est préconisé pour ramener 3 clients par mois est clair et mesurable :

01

Retravailler l’efficacité de son site

pour augmenter la transformation et son positionnement sur Google

02

Trouver deux partenaires par mois

pour générer plus de prospects

03

Démarcher sa cible par le biais de plateformes sociales

pour obtenir 20 nouveaux contacts par mois

04

Créer une campagne Facebook Ads

pour toucher 20 nouveaux prospects par mois

Cet audit permet à Camille d’avoir un regard extérieur sur la situation de son entreprise et surtout un fil conducteur pour progresser sur le web.

Camille a profité des nombreuses ressources mises à disposition par Neocamino pour monter en compétences sur le digital. Elle évoque notamment “les coachings collectifs animés par les experts de Neocamino sur différentes thématiques sont un plus. Ces coachings m’ont permis d’apprivoiser les outils marketing de l’application utiles au développement de sa société.

 

À l’aide de l’outil de référencement Neocamino, elle a procédé à des analyses de mots-clés pertinents pour son activité afin de référencer son site web. Avec les conseils de nos experts, elle a également construit plusieurs pages de conversions efficaces pour capturer les contacts des visiteurs de son site web.  

 

Camille utilise beaucoup le CRM Neocamino pour optimiser sa relation client et structurer son activité commerciale. Quant à l’outil emailing, ses newsletters mensuelles sont l’occasion pour elle de partager ses dernières nouveautés à ses prospects ainsi que ses récents travaux pour d’autres clients. Elle atteint de beaux résultats avec 60% de taux d’ouverture et jusqu’à 13% de taux de clic ! Une belle opportunité pour transformer ses prospects en clients, ou relancer d’anciens clients.

Sur les conseils de nos experts, elle a développé sa présence sur les réseaux sociaux et met désormais en place une prospection sur LinkedIn pour trouver de nouveaux clients.

On sait faire notre métier mais on ne sait pas forcément se vendre. L’audit est utile pour savoir quelles actions mettre en place pour réussir sur le digital

Camille Durfort

evolution-trafic-site-web

Le fait d’avoir des rendez-vous réguliers avec notre conseiller digital nous booste et nous permet d’avoir une régularité dans nos actions

Camille Durfort

Aujourd’hui, Camille a atteint ses objectifs et les a même revus à la hausse 📈

Son objectif initial de 1,5K de CA mensuel a été atteint et même dépassé ! Elle double aujourd’hui son objectif pour tenter d’atteindre les 3K mensuels. 🔥

Cela est intrinsèquement lié à l’accroissement de son panier moyen, prévu à 600 € dans le diagnostic et qui atteint finalement les 1200 € 🚀

Beaucoup de demandes de devis sont générées grâce à l’optimisation de son site internet et à une présence efficace sur LinkedIn. Elle atteint aujourd’hui un excellent résultat de 65% de devis transformés ! 🎯

« Le digital est un métier à part entière. Je pense qu’il est essentiel de faire appel à des professionnels du digital pour adopter les bonnes pratiques et faire réussir son entreprise.”

Découvrez d’autres témoignages

Nous contacter