Nicolas-Nahmias-partir-seul

Joel André

Dirigeant

La société Agiroute triple son chiffre d’affaires avec l’aide de Neocamino

30 Nov 2022 | Publicité digitale, Rédaction de contenus, Référencement naturel

Sa problématique :

Développer sa présence digitale pour booster son chiffre d’affaires

Ses réussites :

x3

de CA depuis sa collaboration avec Neocamino

70%

de CA généré grâce au digital

x10

de trafic sur son site web

Après 20 années d’expérience dans la formation et prévention des risques routiers en tant que prestataire indépendant, Joël André décide de se lancer à son compte avec deux proches collaborateurs.

 

Il crée Agiroute en 2017, société basée à Saint Naizaire, spécialisée dans la formation et la prévention des risques routiers en entreprise. Son offre se compose de nombreux programmes de formation et sensibilisation, axés sur des thématiques très variées (éco-conduite, aquaplaning, perfectionnement…) et qui s’adressent à différentes cibles au niveau national (grands groupes, petites et moyennes entreprises, écoles…).

 

Dans l’optique d’innover dans ce secteur et de mieux répondre aux besoins du marché, les moyens pédagogiques proposés par Joël et ses associés sont eux aussi très diversifiés : formations sur circuit, audit de conduites réalisés dans les entreprises, journées sécurités avec de nombreuses animations… Ils mettent un point d’honneur à concevoir des modules de formation personnalisées afin de s’adapter aux problématiques spécifiques rencontrées par leur clientèle.

 

À propos de Agiroute

🏭 1 fondateur  💼 Formation professionnelle 📌 Saint Nazaire

Agiroute est une entreprise spécialisée dans la prévention des risques professionnels et plus particulièrement les risques routiers, première cause mortelle des salariés en entreprise. Lancée en 2017, l’entreprise est basée à Trignac près de Saint Nazaire et est dirigée par Joel André, son fondateur.

Quand mon ancienne associée a fait appel à Neocamino, nous avions déjà un site internet mais nous ne communiquions pas

Joel André

site-web-agiroute

Avec un chiffre d’affaires annuel de 50K réalisé entre 2017 et 2018 (année de lancement de l’entreprise), Joël et ses deux associés ont l’ambition d’aller plus loin.

Première cause de mortalité des salariés en France, ils ont conscience qu’il existe une réelle demande sur le marché de la formation à la sécurité routière en entreprise. Ils souhaitent donc développer de nouvelles sources d’acquisition pour booster la croissance de leur société.

Comme en témoigne Joël, avoir un site internet c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour trouver des clients sur le web. Son ancienne associée Virginie l’avait compris lorsqu’elle a contacté Neocamino pour développer la présence digitale de la société en 2018. À l’époque, une grande partie de leur clientèle était générée par le biais du bouche-à-oreille. 

 

L’expert Neocamino qui a travaillé avec Agiroute a fait le constat que leur site n’était quasiment pas référencé, et disposait d’un taux de conversion très faible de 0,5%. 

 

En effet, le site présente des erreurs techniques au niveau SEO, comme des pages sans méta-description, ou ne contenant pas de balise titre H1,H2,H3… Ensuite, l’offre d’Agiroute telle qu’elle était présentée sur le site était désordonnée et ne permettait pas de comprendre l’offre de la société. Cela explique en partie leur très faible taux de conversion à cette période. Joël et ses associés ne tiraient pas suffisamment parti de leur CRM et n’alimentaient pas leurs bases de contact.

 

Ces différentes analyses ont permis à notre expert d’élaborer un plan d’action adapté aux besoins de développement de la société :

01

Retravailler le contenu et l’organisation du site

pour augmenter son efficacité et ainsi son taux de transformation

02

Optimiser le référencement naturel du site

afin de remonter sur Google et générer plus de trafic

03

Animer et développer la base de contact

pour toucher plus de prospects et fidéliser leur clientèle existante

Ce diagnostic stratégique transformé en plan d’action signe le début d’une collaboration fructueuse entre Agiroute et Neocamino. Ce partenariat débute sur la création de nouveaux gabarits de page pour leur site ainsi que la rédaction de 3 pages par une experte en contenu Neocamino. 

L’objectif ? Mieux révéler l’offre et la promesse de la société, pour convaincre ses prospects qu’Agiroute est la plus apte à répondre à leurs problématiques de sécurité routière en entreprise. 

Désormais seul aux commandes, Joël décide de déléguer aux équipes Neocamino la rédaction d’articles de blog optimisés sur des mots-clés pertinents. En alimentant le site internet régulièrement, le but est d’améliorer le positionnement du site Agiroute sur Google et permettre à ses clients de le trouver plus facilement. 

Après avoir ajouté tous ses contacts sur le CRM Neocamino, Joël nous confie aussi la réalisation de newsletters mensuelles pour animer sa base de contact. Ces campagnes emailings sont l’occasion de fidéliser ses clients existants et aider ses prospects dans le parcours d’achat à l’aide d’actualités pertinentes.

 

Dans l’optique de maximiser ses résultats, une stratégie de publicité digitale est déployée par Ihab Lembirik, expert Google Ads chez Neocamino. Extrêmement efficaces, ces campagnes d’acquisition de prospects sur Google sont rapidement devenues le levier principal d’Agiroute pour générer des prospects.

evolution-trafic-site-web

Aujourd’hui, le site internet me permet d’avoir des contacts de manière régulière : c’est la vitrine de mon activité

Joel André

“Je n’ai plus besoin de prospecter pour trouver des clients, ce sont eux qui viennent à moi” 💙

Aujourd’hui, les objectifs fixés au début de sa collaboration avec Neocamino sont atteints. Agiroute triple son chiffre d’affaires pour atteindre les 150K de chiffre d’affaires en 2022.  🚀

Les efforts de Joël ont payé et Agiroute réalise désormais 70% de son CA avec internet. 🔥

Le digital a largement pérennisé son activité, avec un afflux régulier de clients généré par ces différents canaux d’acquisition. 

Alors qu’il attirait une centaine de visiteurs sur son site au début de sa collaboration avec Neocamino, il multiplie à présent ce chiffre par 10 avec plus de 1000 visiteurs mensuels chaque mois. 📈

Son taux de conversion a également suivi, passant de 0,5% à 2,2% sur 2022… Et ce chiffre ne prend pas en compte les appels qu’il reçoit en direct. 🚀

“Neocamino m’a largement aidé à me référencer sur Google” 💙

Sur internet, tout va très vite. Joël a bien conscience qu’un site ayant déjà 6 ans peut vite devenir obsolète. Pour continuer sur sa belle lancée, il nous confie donc avoir le projet de confier la refonte de son site à Neocamino l’année prochaine. 

Des résultats inspirants, qui montrent qu’avec un peu de volonté, d’investissement et un accompagnement personnalisé, le digital peut représenter un réel levier de croissance pour les petites et moyennes entreprises.

Découvrez d’autres témoignages

Nous contacter