BIO PAR NATURE développe une communauté engagée avec Neocamino

Mis à jour le 3 mai 2024

stephane-platre-bio-par-nature

La problématique
de Bio par Nature

Créer une communauté engagée autour de la marque par le digital

De 0 à 8000 visiteurs/mois en 1 an

+4% de taux de clics sur leurs e-mails

À propos de Bio par Nature

  • 10 salariés
  • Épicerie bio et conseil en nutrition
  • 4M€ de CA
  • Lyon

Bio par Nature est une entreprise spécialisée dans les produits biologiques et naturels, offrant des articles alimentaires, tous certifiés bio. Engagée envers la santé des consommateurs et la protection de l’environnement, elle privilégie les partenariats avec des producteurs locaux pour assurer qualité et traçabilité.

À l’origine, la société « Le Club Bio », un regroupement d’agriculteur bio, a créé la marque Bio par Nature afin de rendre le bio plus accessible.

Bio par Nature est une marque d’épicerie bio salée et sucrée que l’on peut retrouver en grande distribution. Parmi les produits de la marque, on retrouve des produits bruts et/ou peu transformés pour une alimentation saine.

Bio par Nature c’est aussi de nombreux conseils pour mieux manger et apprendre à cuisiner tous les produits de la marque. Avec des conseils de nutritionnistes pour proposer des recettes saines, équilibrées et gourmandes.

Aujourd’hui Bio par Nature compte 10 salariés pour plus de 4 millions de chiffre d’affaires.

L’état des lieux

Stéphane, directeur général de Bio par nature, a fait le constat que le digital pouvait l’aider dans la croissance de son entreprise et dans ses ventes. Il s’est tourné directement vers des prestataires externes et experts.

À ce moment-là, Bio par Nature n’avait ni site, ni réseaux sociaux, c’était pour eux l’étape zéro de leur digitalisation. La rencontre avec Paul, directeur commercial chez Neocamino lui a permis de se lancer.

site-internet-bio-par-nature

“Aujourd’hui, être dirigeant d’entreprise, c’est beaucoup, beaucoup de travail. On doit être partout, et au final, on a besoin sur la partie digitale de pouvoir s’appuyer sur un partenaire fiable”

Stéphane Platre

Notre stratégie

Ces différentes analyses ont permis à notre expert d’élaborer un plan d’action adapté
aux besoins de développement de la société.

1

CRÉER UN SITE INTERNET OPTIMISÉ

Objectif : atteindre les 500 visites/mois

2

CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE, EN PHASE AVEC LEURS VALEURS

Objectif : 1 partenaire/mois

3

FIDÉLISER LA COMMUNAUTÉ GRÂCE À L’E-MAILING

Objectif : 5% de taux clics sur les campagnes

statistiques-reussite-bio-par-nature

La première action était évidemment la création d’un site internet optimisé pour faire connaître la marque. L’objectif de 500 visites mensuels a été largement dépassé pour atteindre 8000 visiteurs par mois en se positionnant sur des mots clés autour du ‘bio alimentaire ».

La communauté s’est créée à la fois avec les articles de blogs et avec les publications sur les réseaux sociaux. L’acquisition d’une régularité dans la publication et la délégation de la rédaction d’article permettent de créer de l’engagement et des réactions sur les différents contenus.

L’outil et l’accompagnement régulier ont permis à Morgane, Community Manager de monter en compétence et d’optimiser les résultats sur les réseaux sociaux, le site internet et l’e-mailing.

 

“Avec Neocamino, il y a vraiment tout un package qui permet vraiment d’évoluer sur le digital” – Morgane Perrollaz

“L’outil Neocamino ? Je l’utilise plusieurs fois par semaine, pour tout ce qui est statistiques, e-mailing ou prise de rendez-vous : c’est vraiment facile d’utilisation.”

Morgane Perrollaz

thermi-lyon-trouve-ses-prospects-grace-a-linkedin

Bio par Nature va maximiser l’impact de ses leviers digitaux pour capitaliser encore plus là-dessus.

Le site va continuer d’évoluer régulièrement en fonction des besoins de la marque.

Ces améliorations ont déjà commencé avec l’arrivée des produits sur le site pour optimiser le référencement de ce dernier.

En parallèle, Morgane aimerait “exploser les réseaux sociaux” autant que possible. Mais de manière plus contrôlée. Mieux travailler les campagnes d’e-mailing, qu’elle considère comme le plus gros travail pour les prochains mois.

Découvrez
d’autres témoignages